top of page

Terminer proprement un travail en rond - trucs et astuces crochet

Dernière mise à jour : 8 oct. 2020

Il n'y a rien de plus désagréable qu'un travail en rond mal fini - à part casser son crochet en milieu d'ouvrage, découvrir un raccord caché dans ta pelote en plein milieu du travail, perdre le comptes de ses mailles, sauter une maille par mégarde...bon OK, je pourrai faire une longue liste mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui !



Comme une image vaut mille mots,

voici l'objet de mon agacement :





Quand la dernière maille de ton dernier rang est plus haute que la première maille dudit rang, c'est rageant. Ça fait négligé.

Surtout si tu es en train de faire une adorable corbeille de rangement que tu as envie d'exposer fièrement. Tu as envie d'une belle finition, d'un dernier rang harmonieux où la rencontre de la première et la dernière maille se fait toute en discrétion.


Et bien ce résultat est possible, la preuve en image !

Et c'est le secret le mieux garder des crocheteuses !

Je ne comprends pas qu'on ne me l'ai jamais dit avant !

De tous les livres que j'ai pu consulter sur le sujet, aucun ne te livre la méthode. Au mieux, on te dit simplement de terminer le rang par une maille coulée.

OK, c'est ce que je fais(ais) et ce n'est pas joli.



Je suis donc partie à la recherche de la méthode parfaite pour répondre à mon envie de finition impeccable ! Et je te livre ici le secret...au risque de m'attirer les foudres de mes consœurs !


Étape 1 (finition classique) :

Termine le rang par une maille coulée.

Coupe le fil, laisse une petite longueur pour la finition et passe le fil dans la boucle pour bloquer le travail.


Étape 2 (photo à gauche) :

Passe le fil dans une aiguille à laine et pique dans la deuxième maille en partant de la fin du rang.

Passe l'aiguille à travers cette maille.



Étape 3 (photo de droite) :

Passe à présent l'aiguille dans le brin arrière de la dernière maille du dernier rang (la maille dans laquelle on a fait un nœud pour bloquer le travail).

Tire le fil pour serrer le tout.


Étape 4 (finition classique) :

Rentre les fils et c'est fini !




Deux petites étapes supplémentaires dans la finition qui font pourtant toute la différence !



Aimes-tu le résultat ?


N'hésite pas à me laisser un commentaire ou à me contacter sur ma page Instagram pour partager tes créations améliorées !


1 901 vues1 commentaire

1 Comment


makydl
Mar 15, 2022

Merci pour l

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page