top of page

Amidonner facilement un ouvrage en crochet - trucs et astuces crochet

Dernière mise à jour : 8 oct. 2020

Quand j'étais enfant ma mère crochetait des napperons et des toutes petites corbeilles toutes mignonnes pour mettre des dragées et les offrir aux mariages et aux baptêmes.

Oui, et pourtant, ce n'est pas ma maman qui m'a enseigné le crochet !

Elle a bien essayé de m'apprendre cet art du fil mais à l'époque, je n'y prêtais aucun intérêt. Pour moi, crochet rimait avec ringard.

Comment je suis tombée dans le crochet n'est pas le sujet du jour et pourrait faire l'objet d'un article dédié mais alors pourquoi je te raconte ça ?

Parce que je me rappelle ma mère amidonner soigneusement ses ouvrages pour leur donner la forme parfaite alors que je la regardais fascinée par cette méthode.

Bon OK, je lui jetais des regards perplexes !

Mais quand je me suis lancée dans le crochet, ce souvenir enfoui a refait surface quand j'ai eu besoin de figer un de mes ouvrages et il m'a beaucoup aidé.

Finalement et avec l'âge, je ne vois plus cette activité du mercredi comme un truc dépassé !

Je t'explique ici comment amidonner facilement ton travail.


Tu n'auras pas besoin de matériel spécial ou farfelu. Tu as tout ce qu'il te faut dans ta cuisine.

Niveau ingrédient, il te faudra de l'eau et du sucre.

Côté accessoire, tu peux sortir un grand bol pour préparer la mixture d'amidonnage - ce bol doit être suffisamment grand pour pouvoir y plonger complétement ton ouvrage crocheté - une cuillère et un récipient, qui une fois retourné dispose de la forme que tu souhaites donner à ton travail.


Dans le grand bol, mélange l'eau et le sucre. Personnellement, je gère les quantités au hasard. Les puristes te diraient de mélanger 90g de sucre pour 120ml d'eau. Il faut croire que j'ai la flemme de sortir mon bol doseur et ma balance. Parfois, il ne faut pas chercher à me comprendre.




Mélange avec une cuillère jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Une fois le mélange homogène, immerge totalement ton travail dans la mixture et laisse imbiber.





Quand l'ouvrage est bien imbibé sur l'intégralité de sa surface, essore le et dépose le sur le récipient retourné et destiné à lui donner forme.


Étire bien ton travail et positionne le avec soin pour qu'il soit harmonieux et régulier.




Laisse complètement sécher. Chez moi, ça prend un bon 24h.

Profite-en pour donner vie à un autre projet en crochet :)


Une fois ton travail sec, détache le délicatement du récipient.


Profite de ton œuvre !






Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page