top of page

Calendrier de l'Avent créatif Noël 2020 - jour 7

Quoi de mieux qu'une belle bougie parfumée pour se mettre dans l'ambiance des fêtes.

Et si tu réalisais ta propre bougie cette année ?

Promis, c'est très simple. Laisse-toi guider !


DIY bougie de Noël au sapin beaumier du Québec

Pour faire des bougies maison, il te faut :

  • 200g de cire. J'ai choisi de la cire de soja mais il existe tout un tas de cires qui font parfaitement l'affaire !

  • environ 150 gouttes d'huile essentielle. Attention à choisir une huile essentielle compatible avec la création de bougie. J'ai personnellement choisi une huile essentielle de sapin baumier du Québec. J'adore cette odeur, parfaite pour l'hiver avec ses propriétés énergisantes qui stimulent le système immunitaire.

  • une balance. Faire des bougies requiert un minimum de précision !

  • un thermomètre

  • de la mèche à bougie

  • des socles pour mèche

  • une pince à linge

  • le contenant de ton choix. C'est le moment idéal de recycler tes jolis pots de confiture !

  • une paire de ciseaux

  • des casseroles pour le bain marie

  • une cuillère en bois

Tout le matériel spécifique (on s'entend que je n'ai pas acheté une cuillère en bois spéciale pour faire mes bougies hein ! mais la cire, la mèche et les socles à mèche ainsi que l'huile essentielle) vient de la belle boutique Coop Coco dans le quartier italien.

J'adore cet endroit. Tu y trouveras tout ce qu'il te faut pour fabriquer des bougies et des cosmétiques maison. Dans la section huiles essentielles, il y a même un petit écriteau qui te guide dans tes choix en t'énumérant toutes les huiles essentielles approuvées pour la réalisation de bougie.


Idée cadeau de Noël facile DIY

J'ai choisi de faire avec amour ces bougies pour le cadeau des éducatrices de mon fils.

J'ai donc opté pour de jolis contenants en verre fumé mais je t'invite vivement à faire avec des contenants recyclés voire de jolies tasses anciennes ou des caches pots que tu 'utilises plus. Bref, redonne vie à des contenants !

À titre indicatif et pour te donner une idée du rendement, avec 200g de cire, j'ai rempli trois contenants de 100 ml.




DIY bougie de Noël

Étape 1 : Prépare ton contenant

Dépose la mèche au fond du contenant choisi à l'aide d'un socle pour mèche.







DIY à l'huile essentielle de sapin beaumier du Québec


Étape 2 : Fais fondre la cire

Au bain marie, fais fondre la cire. Hors du feu et lorsque la température redescend à 55 degrés Celsius, ajoute l'huile essentielle et mélange doucement avec la cuillère.






Fabriquer ses bougies pour offrir à Noël, c'est facile !

Étape 3 : Coule la bougie

Verse la cire fondu dans le contenant en prenant soin de bien tenir la mèche. Une fois la cire versée, centre la mèche et fais la tenir à l'aide d'une pince à linge.







Étape 4 : Dernière étape

Laisse sécher une demi journée et coupe la mèche à quelques millimètres de la cire.

Si tu le souhaites, tu peux ajouter une belle étiquette avec un petit mot ou le parfum de la bougie.


À offrir ou à faire brûler en fin de journée avec des chants de Noël !







Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page