top of page

Calendrier de l'Avent créatif Noël 2020 - jour 6

Oh my god, aujourd'hui c'est la saint Nicolas et je ne cache pas mon excitation !

Dans ma famille, Saint Nicolas apporte toujours plein de douceurs et de gourmandises. Chocolats, pains d'épice de toute sorte et j'en passe !


Cette année, pour changer du traditionnel pain d'épices justement, j'avais envie de me lancer dans la confection de manneles, ces petites brioches en forme de bonhomme pain d'épices.

Je t'embarque avec moi, tu viens ?





Ingrédients pour une dizaine de manneles :

  • 5 g de levure de boulanger déshydratée

  • 50 g de beurre (végétal pour moi)

  • 12 cl de lait (d'avoine pour moi)

  • 270 g de farine

  • 50 g de sucre

  • 1 oeuf

  • 1 pincée de cannelle

  • quelques pépites de chocolat pour le décor


Délaye la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laisse reposer une quinzaine de minutes.


Fais fondre le beurre avec le lait dans une casserole. Une fois le beurre fondu, retire la casserole du feu et laisse tiédir.




Dans un grand bol, verse la levure, la farine, le sucre, l'œuf battu, le mélange beurre/lait et la cannelle (bref tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat décoratives).

Mélange tous les ingrédients à la main puis pétris la pâte sur le plan de travail.

Si besoin ajoute un peu de farine.




Laisse reposer la pâte pendant 1h dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.


Après 1h, reprends la pâte et chasse l'air.


Étale la pâte sur un plan de travail fariné et découpe les bonhommes à l'emporte pièce.

Si tu n'as pas d'emporte pièce en forme de bonhomme, tu peux aussi séparer la pâte en 10 morceaux et façonner les bonhommes.

Laisse les reposer pendant 45 minutes dans un endroit tiède.





Préchauffe le four à 180 degrés Celsius.

Décore les bonhommes avec quelques pépites de chocolat et enfourne les pendant 15 à 20 minutes.

Laisse refroidir sur une grille avant de déguster !






Note : savais-tu que le 6 décembre, c'est également la Saint Nolan ?

Une raison supplémentaire pour moi de gâter mon Petit Coeur avec ces belles petites brioches rigolotes pour le goûter !






Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page