top of page

Calendrier de l'Avent créatif Noël 2020 - jour 19

J'arrive avec une nouvelle idée cadeau pour ce 19 décembre !

Que penses-tu de fabriquer une petite bouillotte sèche réconfortante ? Parfaite pour les petits frileux qui pourront la glisser dans leurs poches pour nos hivers froids ou la déposer dans leur lit avant d'aller se coucher tout simplement !

J'ai choisi de la faire en crochet mais si tu es douée en couture (pas comme moi hein !), tu peux la réaliser en tissu tout simplement !


Allez on s'y met parce que Noël c'est dans moins d'une semaine l'air de rien !


DIY bouillote sèche cadeau de Noël


Matériel utilisé :

  • des restes de laine/coton (j'ai choisi un coton simple et un reste de laine effet moumoute)

  • un crochet adapté à la laine/coton choisi(e) (j'ai réalisé mes morceaux en 5.5)

  • des chutes de tissu (j'ai utilisé un vieux tee-shirt)

  • du riz, du lin ou du blé

  • une paire de ciseaux

  • une aiguille


DIY bouillote sèche au crochet

Si tu souhaites faire ta bouillotte en crochet, commence par monter 10 mailles libres (ml).

Sinon passe directement au paragraphe suivant !

R1 : 9 mailles serrées (ms) à partir de la deuxième maille du crochet

R2 à R20 : 9 ms



Pour le morceau en laine moumoute, je me suis arrêtée là.

Pour la partie en coton simple, j'ai choisi de crocheter tout autour de mon morceau pour une plus jolie finition.

Pour ce faire, fais des mailles serrées sur tout le tour de la manière suivante : 3 ms dans le premier angle, 1 ms entre chaque rang de la première longueur, 3 ms dans le deuxième angle, 1 ms dans dans chaque ms de la largeur, 3 ms dans le troisième angle, 1 ms entre chaque rang de la deuxième longueur, 3 ms dans le dernier angle. Termine par une maille coulée, coupe le fil et écoule le dans la boucle pour figer le travail.


Note : Si tu utilises un crochet plus petit ou plus gros ou si tu souhaites une bouillotte plus grande que celle que j'ai réalisée, adapte le patron en réalisant plus de rangs ou plus de mailles libres au départ !


Comme tu l'as bien compris, nous allons garnir la bouillote de riz.


DIY petit cadeau facile

J'avais peur que les grains s'échappent à travers les mailles de mon ouvrage alors j'ai préféré faire un petit sac en tissu dans lequel glisser les grains de riz avant de déposer ce sac fermé dans mon ouvrage en crochet.

J'ai récupéré le tissu dans un vieux tee-shirt blanc. Comme le petit sac va être dissimulé dans le rectangle en crochet, je n'avais pas besoin d'un joli tissu. Mais si tu choisis de faire la bouillote en tissu, je t'invite à mixer deux beaux tissus !




Tutoriel de la bouillote sèche

Découpe deux morceaux de tissus de la taille souhaitée : si tu fais le petit sac pour garnir ton ouvrage en crochet, veille à ce que la taille du sac en tissu soit adaptée à la taille du sac de crochet.

Couds les deux morceaux de tissu ensemble. Remplis le sac avec du riz (ou du lin ou du blé) avant de complètement fermer.






Fabriquer une bouillote

Retournons à présent vers notre ouvrage en crochet : lie les deux morceaux de crochet par des mailles serrées. Glisse le sac de riz dans l'ouvrage en crochet avant de complètement refermer en maille coulée.


Et voilà, c'est terminé !

Idée cadeau de Noël à faire soi-même

Pour utiliser la bouillotte, il suffit de la faire chauffer entre 1 à 2 minutes selon la puissance du four à micro-onde et de se blottir contre elle !


Alors à qui est destiné ce joli présent ?



DIY Noël




Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page