top of page

Une éponge décapante au crochet 100% recyclée - tutoriel

Il y a quelques jours mon chum s'est mis en tête de ranger son placard. Alléluia !

Ne t'emballe pas trop, sa définition du rangement consistait à redresser sa pile de tee-shirts, effondrée depuis déjà plus de six mois. C'est l'intention qui compte n'est-ce pas ?

Je suis quand même mauvaise langue parce qu'il revenu vers moi avec une vieille bobette - ça veut bien dire qu'il a un peu trié, non ? - me demandant s'il devait la jeter ou si j'en avais une utilité quelconque.

Et il n'en faut pas plus pour mettre en route la machine à créer.

En bonne maniaque du ménage que je suis, j'ai immédiatement visualisé une éponge en crochet pour remplacer celles du commerce en matière synthétiques pas toujours très bonnes pour notre belle planète. Seulement, j'ai besoin d'éponges qui décrassent. Tu vois la Spontex qui gratte avec son côté vert bien abrasif. C'est ça que je veux pour ma cuisine et ma salle de bain ! Et ce n'est pas une gentille bobette bien douce qui va m'apporter ce côté décapant dont j'ai besoin.

Le soir même, en voyant mon chum - encore lui, je crois que je vais devoir lui donner tout le crédit de cette création ! - manger un mini babybel - son petit plaisir coupable - c'est la révélation ! Oui, je vais recycler ce fichu filet dans lequel sont emballés les babybels - ça soulagera ma conscience écologiste d'avoir acheté des mini babybels avec une tonne d'emballage superflu.


Et voilà comment j'ai imaginé une éponge à récurer à base d'une bobette recyclée et d'un filet. Par ici le tutoriel crochet 100% matières recyclées !



Pour réaliser cette éponge, il te faudra :

  • 45 minutes de ton temps

  • un vieil habit à transformer en gros fil à crocheter ou du fil type trapihlo

  • un filet à provision type celui qui contient les oranges ou les babybels :) à transformer en fil à crocheter

  • un crochet de la taille qui te convient le mieux pour réaliser le travail : j'ai essayé avec une taille 5 en métal et une taille 12 en bambou pour finalement opter pour la taille 5

  • une bonne paire de ciseaux, idéalement des ciseaux à tissus


Mailles employées :

  • cercle magique (cm)

  • maille libre (ml)

  • maille serrée (ms)


Conseils :

  1. Crochète souple, l'ouvrage n'a absolument pas besoin d'être serré et tu verras vite que travailler serré s'avère assez difficile.

  2. Je recommande ce tutoriel pour des crocheteuses de niveau intermédiaire. Crocheter avec deux fils et savoir où planter son crochet dans l'ouvrage n'est pas chose aisée avec ce modèle.

  3. Choisis le crochet qui te procure le plus de confort en terme de grosseur et de matière (métal ou bambou). Cela dépend de l'épaisseur que tu auras donné à ton fils en découpant ton vieux linge mais aussi de tes habitudes de crochet. Le confort et l'ergonomie avant tout !

  4. En cas d'accident lors de la découpe du linge ou du filet (tu romps le fil), pas de panique, je te montre plus bas comme réparer cette petite contrariété

  5. Ne passe pas l'aspirateur (pas comme moi héhé) avant de te lancer dans ce DIY, la découpe des fils fait plein de saletés !


Réalisation :


Étape 1 : transformer son vieux linge et son filet en bobine de fils à crocheter



Découpe le filet et le vieux linge en spirale de manière à obtenir un fil continu. À titre d'information, la largeur de mon fil ainsi découpé fait entre 1 et 2 cm. Il n'est pas nécessaire d'être ultra régulière dans la découpe, c'est ce qui fait la beauté de ces éponges !





Aïe aïe aïe, un coup de ciseaux malheureux et voilà ton fil brisé ? Pas de panique, fais un petit nœud pour joindre les deux morceaux, personne ne le saura, promis !






Une fois la découpe terminée, enroule les fils autour de ta main pour former des mini bobines et ainsi faciliter la partie crochet.






Étape 2 : crocheter l'éponge




Avec le fil issu du linge seulement pour commencer, réalise un cercle magique et une maille libre.








Rang 1 : Pique 6 mailles serrées dans ton cercle magique en incluant le fil issu du filet dès la première maille serrée.








Une fois les 6 mailles serrées réalisées, tire l'extrémité du cercle magique pour le serrer.







Rang 2 : Réalise une augmentation dans chaque maille du premier rang pour obtenir 12 mailles. Il n'est pas nécessaire de te prendre la tête pour piquer exactement dans les mailles du rang 1, tu verras très vite que c'est un joyeux bazar, pique là où tu peux, personne n'y verra que du feu !


Selon la taille souhaitée pour ton éponge ou selon ce qu'il te reste de fil, poursuis le travail ou arrête toi là. Si tu souhaites continuer ton ouvrage, deux options :

Option 1 : il te reste suffisamment de fil pour faire des augmentations sur tout le rang 3 afin d'obtenir un rang complet 24 mailles.

Option 2 : un de tes deux fils est clairement au bout du rouleau et tu sais d'avance que tu ne pourras pas réaliser 24 mailles, alors fais-en quelques unes au hasard en respectant l'harmonie globale de l'éponge pour écouler ton reste de fil


Quand tu as fini, coupe les 2 fils et écoule les dans la boucle de la dernière maille que tu as réalisée.

Rentre grossièrement les fils de début et de fin.

Si besoin et pour rendre ton éponge pour homogène, coupe les petits bouts de tissus que tu pourrais trouver disgracieux.







Voilà, la crasse n'a qu'à bien se tenir !


Pour laver ton éponge après utilisation, un coup dans la laveuse, de préférence dans un petit sac de protection. Laisse la sécher ensuite à l'air libre et c'est reparti pour un tour !


Partage les photos de tes réalisations sur Instagram et identifie-moi, ça me fait toujours plaisir !


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page